Chronique EESF n°21 - juin 2014

Partager, toujours notre raison d’être

Le partage est d’abord un devoir.

Ce que nous accomplissons ne nous appartient pas, c’est le fruit d’une aventure humaine riche et complexe. Ne pas en partager les fruits, ce serait d’une certaine façon voler ceux, parfois si humbles, qui l’ont nourrie.

Mais partager, c’est aussi une force...

Se dire, c’est s’ouvrir à un dialogue qui renouvelle sans cesse nos horizons.

Et les paroles reçues résonnent en nous et nous entrainent.

C’est en publiant ce que nous pensions savoir sur la production d’huile que nous sommes entrés dans le monde fabuleux d’un amoureux de mécanique et de la vie, Jean-Claude Manas. Ses propres mots le présentent mieux que tout discours : "LA mécanique c’est féminin, et je la soigne parce que je l’aime. Donc ça dure longtemps" !

Haidar El Ali répondait il y a quelques semaines à quelqu’un qui le félicitait de son engagement pour l’environnement : "Oui, j’aime ce que je fais, et je le fais avec tout le cœur du monde". Un cœur qu’il est venu ouvrir et une passion qu’il est venu partager, en toute simplicité, avec les enfants et leurs enseignants, l’année dernière.

Nicolas Métro, avec lequel nous explorons l’avenir au-delà du partenariat entre SOPREEF et KINOME, s’exclame "la pauvreté est un déni de richesse" ! On ne peut pas mieux dire lorsqu’on admire les reflets d’or des superbes huiles qui s’écoulent de notre presse.

Parfois la parole se mue en une présence attentive et fidèle, tellement réconfortante.

La beauté des illustrations qui ornent nos textes ou tout simplement nos étiquettes, c’est le reflet de l’amitié patiente de Pascale, Dominique ou Laure. En venant chaque année, à ses frais, sillonner les villages et écouter ceux qui nous entourent, Aline veille, au nom des dizaines de membres de Présent d’Avenir qu’elle représente, à ce que jamais, sous aucun prétexte, nous ne trahissions les principes de solidarité et d’équité qui sont le ferment de cette belle aventure. Et Christine, inlassable, c’est notre cœur qui continue à battre avec une passion sans cesse renouvelée même lorsque les jambes, de fatigue, sont tentées de nous lâcher.

Ce sont sur des hommes et des femmes comme ceux-là que nous nous appuyons pour construire le programme EESF.

Les enfants ne sont pas en reste. Grâce à l’engagement chaque année plus grand de leurs enseignants, ils poursuivent leur chemin avec nous. En 2012, alors que nous venions d’installer notre presse, nous nous étions posés avec eux la question "Pourquoi le tabanani". En 2013, ils ont été invités à s’exprimer sur le thème "Cultivons la solidarité", et cette année nous avons engagé avec eux une réflexion sur le droit à l’eau.

Tout cela nous avons commencé à l’écrire et à le publier, comme pour lancer une large invitation à oser le pari de la solidarité et de l’avenir :

La nomination en 2013 du partenariat SOPREEF-PERFORMANCES pour le prix Convergences, qui récompense chaque année "une action innovante pour un monde plus équitable et durable", lui a valu un article dans l’édition "Eco & Entreprise" du journal Le Monde.

La fréquentation du site internet vivredurable.net connait depuis lors une croissance rapide. Une centaine d’articles y ont été déjà publiés.

Autant de petits cailloux jetés, qui essaient de ricocher sur l’immensité de l’humanité.


publié par   Bruno Legendre
le jeudi 19 juin 2014
 
 

Contributions

A lire...

Brèves

26 juillet 2019 - Bioressources....

La chimie du végétal utilise des ressources végétales pour la fabrication de produits et de (...)

8 mars 2019 - Filière équitable

Le marché de la cosmétique naturelle explose. Les profits générés par la filière sont énormes. En (...)

27 janvier 2017 - Energie propre : c’est parti !

THD a conclu un accord de représentation de SOLEA, filiale de SIREA Groupe (France) au niveau de (...)