Responsabilité sociétale des Entreprises

Est-ce seulement l’affaire des grandes entreprises ?

RSE Sénégal est un bulletin d’information électronique diffusé par le cabinet CFPMI auprès d’un réseau de dirigeants, cadres d’entreprises, décideurs nationaux et internationaux intéressés par l’actualité des entreprises sénégalaises dans le domaine du développement durable et la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Une quinzaine de grandes entreprises du Sénégal soutiennent et financent l’initiative RSE Sénégal, lancée en 2008. Une initiative qui peine à se développer, malgré les enjeux qui la sous tendent.

Extraits commentés d’une communication publiée dans l’édition de février 2012 de ce bulletin, à lire en détail sur le site de RSE Sénégal

Objectifs de l’initiative RSE Sénégal

Citation :

« L’avenir que nous voulons » dépend aujourd’hui plus qu’hier de la contribution des entreprises dans des projets de développement durable ayant un impact sur les Objectifs du Millénaire pour Développement (OMD) et qui répondent à des enjeux que nous considérons comme majeurs pour les entreprises des pays de l’Afrique de l’Ouest :

  • l’emploi des jeunes et la lutte contre la pauvreté afin de garantir une paix sociale dans nos pays,
  • le renforcement de la compétitivité des entreprises par une élévation de la qualification des ressources humaines et la valorisation de produits et services locaux dans la chaîne d’approvisionnement,
  • et surtout, la ré-appropriation de l’Ethique et des principes de la RSE pour une meilleure transparence, gouvernance et intégrité au niveau des pouvoirs publics et dans le milieu des affaires.

Commentaire :

C’est dans cette voie que s’est engagée SOPREEF en 2008, au moment-même où naissait l’initiative RSE Sénégal : la réflexion de petits acteurs de terrain, experts et paysans, converge avec celle des dirigeants d’entreprises qui jouent un rôle majeur dans l’économie nationale !

SOPREEF n’est pourtant qu’une entreprise solidaire établie en milieu rural, qui s’investit non seulement dans la création d’opportunités d’emplois qualifiés pour les jeunes ruraux, mais aussi dans leur formation à leur responsabilité sociale.

Au-delà des discours, bien peu d’actes

Citation :

Le constat de terrain est édifiant en Afrique de l’Ouest : depuis le Sommet de Rio, il n’y a pas eu de réelle appropriation des principes de développement durable et de la RSE par l’Entreprise et les parties prenantes :

  • Il y a un réel décalage entre l’acceptation des principes directeurs de la RSE dans les milieux de l’entreprise, et leur mise en application au quotidien.
  • Les organisations professionnelles n’ont pas fait du Développement Durable un cheval de bataille, et se limitent à accompagner timidement les initiatives de rencontres, fora, etc… sans en assurer le suivi.
  • Les organisations de travailleurs n‘ont pas su saisir l’opportunité de créer un cadre d’échanges équilibré avec le patronat et de contribuer à l’élaboration de stratégies,
  • La société civile n’a pas pris conscience de l’opportunité d’agir pour l’amélioration de son cadre de vie et dans la gestion des affaires publiques.

Tout se passe comme si les principes directeurs du Développement Durable et de la RSE n’avaient pas de prise réelle et immédiate sur les fondamentaux du développement.

Commentaire :

Tout le processus de décision et de gestion au sein de SOPREEF se réfère à une application stricte des principes de Solidarité et d’Equité qui fondent une dynamique de développement durable. Parce que la promotion de ces principes requiert une vigilance permanente de chacun des acteurs concernés, un nouveau type de dialogue s’établit entre eux. Ils deviennent partenaires dans la réalisation d’un objectif de société commun. Petit à petit élus locaux, associations locales, enseignants, employés rentrent dans cette dynamique.

Analyse

Citation :

De fait, le profil type des entreprises qui répondent depuis peu favorablement à la RSE correspond à des grandes entreprises publiques, des filiales de multinationales et des entreprises privées nationales en position dominante sur leur marché ou soumises aux contraintes du marché international, et dont la démarche mêle mécénat, philanthropie et actions sociales déroulées sans réel plan directeur.

On note en effet que les activités sociales des entreprises ont peu d’impact réel sur les enjeux de société : la formation professionnelle et l’emploi, l’éducation de base, la santé, la préservation de la nature, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, le fonctionnement de l’Administration publique.

La définition et la conduite de programmes RSE commence seulement à germer dans l’esprit de certains dirigeants.

Et de ce fait, la RSE est encore perçue dans les PME et dans l’opinion publique comme une préoccupation de nantis, sans réel impact sur le développement de l’entreprise. Elle apparait également comme un transfert par l’Etat d’une partie de ses responsabilités régaliennes à l’entreprise privée, sans possibilité de retour, ce qui dans l’environnement difficile actuel, constitue une charge supplémentaire.

Commentaire :

La où la démarche conduite par SOPREEF se démarque profondément de celle des entreprises ’engagées’ dans l’initiative RSE Sénégal, c’est qu’elle est initiée, entretenue et en permanence développée par les promoteurs de l’entreprise eux-mêmes. Elle ne constitue pas une opération de communication, ni une source de revenus pour ses promoteurs, mais elle est conçue une option stratégique essentielle pour assurer la viabilité à long terme de l’entreprise.

Les fondateurs de SOPREEF auraient pu, parce qu’il offre de plus grandes facilités dans la mobilisation de capitaux et qu’il est plus souple dans sa gestion administrative, se doter d’un statut associatif. Il ont pourtant fait le choix délibéré de l’entreprise car elle leur a semblé être la seule forme d’organisation capable d’impulser de façon durable une dynamique locale de développement, dès lors qu’elle se réfère à des valeurs éthiques fortes.

Malgré sa faible envergure, sur le plan économique, SOPREEF se voudrait une référence pour tous ceux qui s’investissent dans la promotion de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ?


publié par   Bruno Legendre
le jeudi 1er mars 2012
 
 

Contributions

A lire...

Brèves

31 octobre 2014 - Nouvelles du Jatropha au Sénégal

Selon un rapport publié récemment par le réseau Jatroref, NEO et SOCOCIM ont renoncé à leurs (...)

25 janvier 2014 - De nouvelles questions sur Senethanol...

Deux articles intéressants ont été récemment publiés sur le site de ww.farmlandgrab.org au sujet du (...)

23 janvier 2014 - Veut-on vraiment développer les énergies renouvelables au Sénégal ?

Le gouvernement sénégalais a annoncé son intention d’encourager l’investissement privé dans les (...)