Cette année, plus de 1500 enfants ont été invités à réfléchir à ce que pouvait signifier pour eux la solidarité, à en observer les expressions dans leur vie quotidienne.
Les enfants du CE1, du CE2 et du CM1 ont exprimé la vision qu’ils en ont à travers des dessins, et chaque classe a sélectionné celui qu’elle trouvait le plus beau.
La mission des enfants de CM2 était de rassembler ces réflexions et de réaliser une affiche sur le thème ’Cultivons la solidarité !" à partir des dessins sélectionnés par les plus petits.
- Keur Serigne Bamba
- Création de l’affiche par les élèves de CM2
Et ils ont pris cette mission très au sérieux, comme on le voit sur cette photo prise à l’école de Keur Serigne Bamba.
De nombreux thèmes ont été abordés : des enfants qui forment une chaîne de solidarité autour de plantations de Jatropha (école de Mbowène Ibra), un enfant qui sépare deux de ses copains qui se battent (école de Keur Saloum Diane), des gens qui poussent une voiture en panne ou aident un voisin à éteindre le feu qui est en train de détruire sa maison....
ou encore des jeunes qui s’entraident pour creuser un puits dans un village voisin qui n’a pas d’eau (Gague Cherif).
Le 15 juin, chaque classe de CM2 a envoyé 2 délégués (un garçon et une fille) pour représenter leur école à la rencontre interscolaire. Les affiches des 20 écoles partenaires du programme EESF étaient affichées et partenaires, enseignants, et enfants ont élu celle qu’ils trouvaient la plus belle et exprimant le mieux le thème de la rencontre.
L’affiche de Keur Sabassy Thiam a été largement plébiscitée par les enfants.
Elle est très belle, et la définition de la solidarité qu’elle porte, en wolof, dit bien le regard de ces enfants : "La solidarité, c’est s’entraider et s’aimer"....
Ibrahima Diouf et Mariama Mbow, qui posent aux côtés de leur enseignant, Abdou Karim Camara, peuvent être fiers !
Contributions