Droit à l’Eau

Ce n’est pas simplement d’eau potable dont les plus démunis ont besoin

Le Droit à une eau salubre et propre a été reconnu le 26 juillet 2010, par l’Assemblée Générale des Nations Unies, comme un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme.

C’est une première étape d’un long combat dont l’objet est de garantir aux plus démunis l’accès à cette ressource essentielle. Dans un pays sahélien, où plus de la moitié de la population vit d’une agriculture pluviale, l’investissement dans la maîtrise de l’eau constitue un enjeu majeur.

Les principes fondateurs du droit à l’eau et à l’assainissement ont été élaborés par un Sénégalais, Me El Hadj Guisse, rapporteur spécial auprès du secrétaire général des Nations Unies en 2005.

Au-delà de l’accès à l’eau potable,

Le droit à l’eau pose le problème de l’équité dans l’accès aux ressources en eau, et aux investissements réalisés pour leur mobilisation, notamment dans le domaine de la production agricole.

Ainsi le rapport intitulé « l’eau, l’agriculture, l’alimentation », publié par la FAO en 2004, inclut une annexe intitulée « Le droit à une alimentation suffisante et le droit à l’eau » qui donne les orientations suivantes :

  • Le droit à l’alimentation exige qu’un accès durable aux ressources en eau soit garanti à l’agriculture. Il faudrait veiller à ce que les agriculteurs défavorisés et marginalisés, y compris les agricultrices, bénéficient d’un accès équitable à l’eau et aux systèmes de gestion de l’eau, y compris la récupération durable des eaux de pluie et l’irrigation.
  • Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels prévoyant qu’il ne faut pas priver une population de ses propres moyens de subsistance (art. 1), il faut également faire le nécessaire pour maintenir l’accès à l’eau pour l’agriculture de subsistance et pour assurer les moyens d’existence des peuples autochtones.
  • En cas d’utilisations concurrentielles, la priorité d’attribution doit être accordée au droit à l’eau pour les utilisations personnelles et domestiques ainsi que pour la prévention des famines et des maladies.

publié par   Bruno Legendre
le mercredi 29 février 2012
 
 

A lire...

Brèves

8 janvier 2015 - Avez-vous lu ?

Grand évènement sur le site Vivredurable.net : une jeune fille y ouvre son cœur. Avez-vous lu (...)

3 octobre 2014 - Publication de "Conception d’une huilerie rurale"

L’investissement solidaire de THD est de capitaliser et de partager son expérience pour (...)

30 juin 2013 - Un livre à lire ! Une action à soutenir...

"Dynamiques rurales, moteurs de développement durable au Sénégal" C’est le titre du premier livre (...)