Bruno Legendre

Fondateur de Performances (Sénégal)
Agronome

Articles de cet auteur

Une sécheresse comme on n’en avait pas vu depuis longtemps

En 2014, le Sénégal connait un épisode de sécheresse sans précédent. On évaluait en début septembre à 600.000 le nombre de personnes en milieu rural qui ne pourront pas satisfaire leurs besoins alimentaires au cours de l’année à venir : l’élevage au nord du pays est menacé, ainsi que l’agriculture pluviale (...)

Service Public de l’Eau en milieu rural au Niger

Le Niger prend résolument l’option de la maîtrise d’ouvrage communale tant pour le développement du service public de l’eau que de l’accès à l’énergie en milieu rural. L’évolution du service public de l’eau en milieu rural au Niger au cours des dix dernières années peut se résumer en 3 grandes étapes : (...)

Bambadinca : de l’eau à l’électricité

Bambadinca est un village de la région de Bafata (Guinée Bissau), situé sur les berges du Rio Geba et au carrefour des routes qui conduisent à Bissau à l’Ouest, à Bafata et Gabu (et à la Guinée Conakry) à l’Est, et Buba au Sud. En 2004, nous y avions installé un réseau d’adduction d’eau alimenté par des (...)

Plan d’urgence pour l’approvisionnement en eau de Dakar

Dakar manque d’eau. Les baisses de pression et coupures d’eau se multiplient. Panique des politiques. Cela n’est pas bon pour l’image des promoteurs du "Plan Sénégal Émergent" qui doit mobiliser des milliers de milliards de FCFA d’investissements. Alors on étudie un plan d’urgence. Et comme dans (...)

Centrales hybrides 100% énergie renouvelable ?

L’introduction par le PERACOD, au Sénégal, d’une option d’électrification rurale par réseaux autonomes alimentés par de petites centrales solaires hybrides suscite l’intérêt. Beaucoup plus souples dans leur capacité de répondre à la demande en énergie, de telles centrales ouvrent la perspective d’un (...)

A lire...

Brèves

27 janvier - Energie propre : c’est parti !

THD a conclu un accord de représentation de SOLEA, filiale de SIREA Groupe (France) au niveau de (...)

3 janvier - Une petite entreprise, mais un réseau international

SOPREEF a beau être à 5 heures de route de Dakar, perdue au milieu du delta du Saloum, elle est (...)

3 janvier - Huile de Jatropha

Fin de l’hivernage 2016 : en 8 ans, les paysans partenaires du programme EESF ont planté 300.000 (...)