Service de l’Eau

Les conditions d’approvisionnement en eau des populations rurales sont préoccupantes, et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), malgré toute la mobilisation et la médiatisation dont ils sont l’objet, ne constitue qu’un tout petit pas vers leur amélioration.

Les OMD considèrent que l’accès à l’eau est raisonnable lorsqu’on habite à moins de 1km d’une source d’approvisionnement.

Les femmes qui doivent parcourir une telle distance plusieurs fois par jour, en plein soleil, avec 20kg sur la tête, partagent-elles cette ’raison’ de nos gouvernants ? Cela est fort peu probable. Mais malgré tous les discours sur l’approche genre, on se soucie bien peu de leur avis.

Des centaines de milliers de personnes, y compris au Sénégal continuent à consommer des eaux à très fortes concentrations en fluor, dangereuses pour la santé, sans qu’aucun investissement public digne de ce nom soit engagé dans la recherche d’une solution.

2015, c’est l’échéance que s’est donnée la communauté internationale pour réaliser les OMD, c’est à dire réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès aux services de base d’eau potable, de santé, d’éducation.

Même si le Sénégal réussit à les atteindre globalement en ce qui concerne le secteur de l’eau, des disparités énormes subsisteront : après un tel succès, quelle sera la volonté politique à poursuivre l’effort pour donner de l’eau potable à ceux, environ 1 million de personnes, qui n’y auront pas encore accès ? Le pays doit faire face à tellement de défis, dans tellement de domaines...

C’est dans ce contexte, parce que la dignité des plus démunis est en jeu, que les Nations-Unies ont chargé en 2005 un avocat sénégalais, El Hadj Guissé, d’élaborer des Directives pour le Droit à l’Eau potable. Puis, grâce à la mobilisation de nombreuses organisations de la société civile à travers le monde, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a reconnu en juillet 2010 que le Droit des populations à l’Eau Potable constitue un droit essentiel à la réalisation de l’ensemble des droits de l’Homme.

Mettre en œuvre un Service de l’Eau en milieu rural ne se limite pas à faire payer l’eau par les usagers. Il s’agit de développer une stratégie cohérente, visant à pérenniser l’accès pour chacun, en quantité suffisante, à une eau de qualité. La réalisation d’un tel objectif suppose de s’appuyer sur des choix technologiques appropriés, mais aussi sur une mobilisation du savoir-faire et de la capacité d’investissement des opérateurs privés nationaux, et sur transfert effectif de compétences aux collectivités locales dans l’organisation de ce service.


Articles publiés dans cette rubrique

Service Public de l’Eau en milieu rural au Niger

Le Niger prend résolument l’option de la maîtrise d’ouvrage communale tant pour le développement du service public de l’eau que de l’accès à l’énergie en milieu rural. L’évolution du service public de l’eau en milieu rural au Niger au cours des dix dernières années peut se résumer en 3 grandes étapes : (...)

Service Public de l’Eau en milieu rural en République de Guinée

Le SNAPE (Service National des Points d’Eau) a en charge le développement de l’hydraulique rurale en Guinée. Vingt ans après avoir adopté la vente de l’eau au volume, il s’est engagé dans la promotion d’une stratégie de développement durable d’un service public de l’eau de qualité dans les villages de plus (...)

Service Public de l’Eau en milieu rural en Guinée Bissau

Quelques dates : 2001-2006 : Élaboration de la stratégie nationale de développement du service de l’eau en milieu rural et semi-urbain 2005-2008 : Mise en œuvre du Programme Régional Solaire Le pays a été dévasté successivement par la dévaluation du pesos jusqu’à l’entrée du pays dans la zone CFA en (...)

Service Public de l’Eau en milieu rural au Mali

Quelques dates : 1993 : Introduction du système STEFI 2007 : Évaluation des performances et publication d’un document de stratégie nationale de développement du service de l’eau 2009 : Publication d’un rapport sur l’évolution future du système STEFI A partir de 1993, alors que le principe de la vente (...)

Service Public de l’Eau en milieu rural au Burkina Faso

Quelques dates : 1996 : Etude de la réforme de la gestion des forages ruraux motorisés 2000 : Loi sur la gestion des forages ruraux 2003 : Publication du Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau Le Burkina Faso est un pays précurseur, en Afrique de l’Ouest, dans les domaines de (...)

A lire...

Brèves

31 octobre 2014 - Nouvelles du Jatropha au Sénégal

Selon un rapport publié récemment par le réseau Jatroref, NEO et SOCOCIM ont renoncé à leurs (...)

25 janvier 2014 - De nouvelles questions sur Senethanol...

Deux articles intéressants ont été récemment publiés sur le site de ww.farmlandgrab.org au sujet du (...)

23 janvier 2014 - Veut-on vraiment développer les énergies renouvelables au Sénégal ?

Le gouvernement sénégalais a annoncé son intention d’encourager l’investissement privé dans les (...)