Développement local

La promotion de la plantation du Jatropha curcas (Tabanani en Sérère) par le programme EESF a pour objectif de rendre disponible pour le développement local une énergie renouvelable.

Le développement des plantations de Jatropha se fait à un rythme défini par les paysans eux-mêmes et ainsi elles n’entrent pas en concurrence avec la production alimentaire.

Les plants produits en pépinières sont repiqués une fois que l’hivernage est bien établi, les semis et un premier sarclage réalisés.

L’objectif est d’établir dans chaque zone de production une petite huilerie rurale qui extraira des graines de Jatropha l’huile que l’on pourra utiliser comme carburant mais aussi comme combustible domestique.

Ces huileries, conçues pour produire une huile de qualité, permettront aussi de produire d’autres huiles (alimentaires à partir de sésame par exemple, ou insecticide biologique extrait des graines de neem).

C’est donc toute une dynamique de développement qui se déploie autour de ces plantations.


Articles publiés dans cette rubrique

SOPREEF, une entreprise solidaire

L’originalité du programme EESF réside dans le fait que sa coordination est assurée par une entreprise rurale solidaire : ce mode de gouvernance lui permet de s’inscrire résolument dans la durée, et de se développer de façon indépendante de toute contrainte imposée par des sources de financement (...)

Des enfants découvrent l’huilerie de SOPREEF

En juin, SOPREEF a reçu la visite des élèves de CM2 de l’école de Keur Sabassi Thiam. Ils ont été reçus par deux jeunes, qui ont grandi comme eux dans cette région, et sont aujourd’hui en train de tracer le chemin de leur avenir : Tidiane, mécanicien et Modou, ingénieur en aménagement du territoire. Une (...)

Cultivons la solidarité !

Haïdar El Ali, Ministre de l’Écologie et de la Protection de la Nature, est venu en ami apporter son soutien à la rencontre inter-scolaire du 15 juin 2013.

Qui donc a intérêt à discréditer les initiatives pour l’appropriation de la filière Jatropha par les acteurs ruraux ?

Réponse à un article publié en février 2010 par le réseau Ritimo (réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale) d’un article dans lequel il est tenu des propos diffamatoires à l’encontre de Performances

Polémiques sur les agro-carburants au Sénégal

Réponse à un article diffusé sur internet par le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM, décembre 2009), intitulé : "Les agro-carburants au Sénégal : la culture du Jatropha ne représente pas une alternative"

A lire...

Brèves

27 janvier - Energie propre : c’est parti !

THD a conclu un accord de représentation de SOLEA, filiale de SIREA Groupe (France) au niveau de (...)

3 janvier - Une petite entreprise, mais un réseau international

SOPREEF a beau être à 5 heures de route de Dakar, perdue au milieu du delta du Saloum, elle est (...)

3 janvier - Huile de Jatropha

Fin de l’hivernage 2016 : en 8 ans, les paysans partenaires du programme EESF ont planté 300.000 (...)