"Vivre un développement durable" c’est un lieu de partage de l’expérience acquise à travers plus de 30 années passées à promouvoir l’accès à des services d’eau et d’électricité de qualité en milieu rural, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, et une gestion durable et équitable des ressources en eau dans une région du monde, l’Afrique de l’Ouest, où elles sont tellement fragiles.
Mais "Vivre un développement durable", c’est surtout, avant tout autre chose, un lieu de partage d’une réflexion sur les valeurs qui fondent un développement durable, qui participent à la création d’un monde libéré des mécanismes malsains de l’"aide", dans lequel nos enfants pourront enfin échanger des regards empreints d’un respect mutuel qui seul peut permettre à l’amitié et à la paix d’éclore.
Images d’Afrique de l’Ouest
Au cours des dernières semaines, vous avez été invité à découvrir diverses images du développement en Afrique de l’Ouest.
Ainsi, l’organisation du “service public de l’eau en milieu rural au Niger”, orientée résolument vers un partenariat étroit entre collectivités locales et d’entreprises locales, constitue aujourd’hui dans ce pays une référence pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de déploiement de services d’électrification rurale.
En Guinée Bissau, d’ailleurs, un recul d’une dizaine d’années permet d’apprécier tout le potentiel de dynamiques que porte une telle organisation, ainsi que le décrit l’article “Bambadinca, de l’eau à l’électricité”.
Au Sénégal, véritable modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest, pays engagé dans un puissant mouvement qui combine entre autres accélération du processus de décentralisation, modernisation de l’administration, assainissement de l’espace public, investissement intensif dans l’accès universel aux services sociaux de base, l’année 2014 a été marquée par “une sécheresse comme on n’en avait pas vu depuis longtemps”.
Dans le département de Foundiougne notamment, où les paysans s’investissent depuis 8 ans dans la plantation de plus de 50.000 arbres par an et un projet d’entreprise solidaire ayant pour objet de valoriser les nombreuses essences oléagineuses que l’on y trouve, “la pluie n’était pas au rendez-vous cette année”.
Publications
Au-delà des articles publiés sur www.vivredurable.net, trois ouvrages ont été publiés au cours de l’année écoulée :
- Conception d’une huilerie rurale
- Histoire et fondements du programme EESF
- Dynamiques rurales, moteurs de développement durable au Sénégal
Ces ouvrages peuvent être commandés directement sur le site de l’éditeur, ou auprès de leurs auteurs : découvrez à travers eux toute la richesse de l’expérience qui alimente les réflexions introduites sur ce site internet.
La Petite Université Populaire Arize Lèze (PUPAL) a invité les auteurs de ces ouvrages à animer aux Bordes (en Ariège), le 2 décembre 2014, une conférence-débat sur le thème "Un modèle économique et social fondé sur la solidarité et l’équité" :
“À partir d’un regard sur les enjeux concrets du développement durable dans un pays comme le Sénégal, et sur les leçons tirées d’une expérience de 8 années dans la construction d’une nouvelle filière agricole, l’exposé a pour objectif d’introduire une réflexion sur la relation entre apporteur de capitaux et entrepreneur, et propose une vision nouvelle de l’investissement solidaire.”
Un grand évènement
Le plus grand évènement sur le site Vivredurable, c’est sans doute son ouverture, pour la première fois, à un nouvel auteur. Et pas n’importe lequel.
Comme en réponse à l’interrogation qu’il lance dans son entête ("Quels regards nos enfants et ceux des plus pauvres échangeront-ils"), cet auteur est une jeune fille qui, pour protéger sa vie privée, écrit sous le joli pseudonyme de Violette. Elle nous offre “Apparences”, cri d’un coeur qui tente d’éclore dans un monde où tout va trop vite et qui a trop peu d’égards pour la poésie et l’amour. C’est un cri qui nous interpelle, ou plutôt nous rappelle, nous ramène à nous-mêmes : qui d’entre nous ne l’a jamais senti sourdre en lui ?
N’hésitez pas, vous aussi, à partager ici vos réflexions. Il vous suffit de les adresser à postmater@vivredurable.net