Pourquoi ce site ?

Vous êtes invité à y publier vos propres articles, à partager vos réflexions et expériences. N’hésitez pas à nous contacter et à nous soumettre vos propositions de contribution !

Transmettre nos savoirs...

Le développement n’est durable que si nous savons transmettre notre expérience et nos espoirs à d’autres.

L’objet de ce site est de faire le point sur près de 30 années vécues auprès de populations rurales du Sénégal.

L’efficacité des investissements réalisés depuis cinq décennies dans le développement est bien faible en regard des immenses défis que posent la persistance de la pauvreté, la dégradation de la sécurité alimentaire, le changement climatique, la difficulté d’établir des régimes démocratiques stables et respectueux des libertés individuelles. De surcroît, l’accès à des ressources précieuses et de plus en plus rares, notamment l’eau et l’énergie, est source de conflits qui ruinent la vie de centaines de milliers de familles.

Malgré la richesse de l’histoire et de la culture de beaucoup de peuples africains, la société civile ne joue pas le rôle qui devrait être le sien dans l’élaboration des stratégies nationales de développement ; spoliée par le déferlement d’aides trop souvent mal définies et par un système éducatif qui n’a pas été conçu pour développer les capacités des jeunes à valoriser les ressources locales, elle perd son dynamisme.

Le développement est devenu une affaire d’experts de tous bords, nationaux et internationaux, bien souvent mus d’avantage par leurs intérêts personnels et immédiats dans l’exploitation d’un formidable marché que par un engagement responsable dans l’élaboration de solutions durables.

La nécessaire réflexion sur les approches à mettre en œuvre pour sortir de la pauvreté est de plus en plus réduite à l’art de jongler avec des concepts taillés sur mesure et sujets à de spectaculaires effets de mode ; les moyens mis à disposition des professionnels de ce nouvel art, et les profits qu’ils en retirent, sont une insulte à la misère dans laquelle s’enfoncent chaque jour davantage les plus pauvres.

Il est temps de redéfinir, au niveau individuel, en amont de tous ces discours convenus, ce que l’on entend par ‘aide’ ou ‘développement’, et comment nos capacités peuvent efficacement y être investies ; il est essentiel de susciter, chez les jeunes qui sont entrain de grandir à nos côtés, une réflexion approfondie sur les enjeux du développement, d’offrir de nouveaux repères à ceux qui auront demain, à un niveau ou à un autre, la tâche de rendre ce monde un peu mieux vivable.

Ce site est un outil au service de la diffusion de valeurs et de repères sans lesquels le ‘développement durable’ ne restera qu’un concept comme tant d’autres et jamais, quelques soient les engagements pris sur la scène internationale à grands renforts de publicité, une réponse à l’espoir des plus démunis.


publié par   Bruno Legendre
le vendredi 26 mars 2010
 
 

A lire...