par Bruno Legendre,
le lundi 5 avril 2010 à 17h51
Le programme EESF (Sokone, Sénégal) propose la création de petites huileries rurales décentralisées.
L’utilisation de l’huile pure de Jatropha comme combustible pour les véhicules, la production d’électricité ou de chaleur (usages domestiques, production de froid...) est conditionnée par la qualité de l’huile produite. La qualité d’une huile se définit tout au long du process d’extraction, filtration, stockage. En premier lieu elle doit être produite par un procédé de première extraction à froid.
C’est là la définition des huiles vierges alimentaires. Le développement de capacités techniques (acquisition d’équipements, formation de techniciens, organisation du contrôle de qualité) au niveau de pôles de développement ruraux permet, avant même que les plantations de jatropha entrent en production, de transformer et valoriser des productions telles que le sésame ou l’arachide.
La plantation de Jatropha pour l’approvisionnement énergétique du monde rurale n’est pas une fin un soi ; elle constitue un objectif stratégique, s’appuyant sur une dynamique locale visant, à partir d’une valorisation de l’existant, à développer de nouvelles capacités.
Le renouveau du développement rural passe d’abord par la valorisation de l’existant. La construction de nouvelles stratégies sans le prendre en considération serait pure utopie et ne pourrait emporter l’adhésion de ceux qui sont au quotidien confrontés à la pauvreté.
Contributions