Senethanol réapparait à Gnith

jeudi 7 février 2013

Senethanol, après le violent conflit qui l’a opposée aux populations de Fanaye (voir article : production de biocarburant à Fanaye, où se trouve l’intérêt des populations), vient d’être autorisée à s’établir sur 20.000 ha en bordure du lac de Guiers.

La presse s’est fait l’écho, à nouveau, de positions fondamentalement divergentes sur ce projet fortement soutenu par le gouvernement :

Le Soleil du 05/02/2013 titre "Les jeunes de Gnith marchent pour protéger 4.500 emplois en perspective" et défendre ce projet "qui permet déjà, tous les jours, à plus de 500 jeunes de Gnith de travailler dans le cadre des travaux de défrichage des champs et de gagner quotidiennement 3.000 à 4.000 FCfa" et qui devrait se traduire par l’implantation d’une capacité de production d’électricité de 440 MW et un investissement de 800 MFCFA/an dans des infrastructures sociales.

Mais cet avis n’est pas unanime :

Senewebnews du 04/02/2013 - "Les populations de la communauté rurale de Gnith, regroupées au sein d’un collectif de trente-cinq (37) villages de Ndiael, ont manifesté samedi (02/02). Des affrontements s’en sont suivis avec les forces de l’ordre et deux (2) jeunes, Aly Omar Sow et Omar Sow, ont été blessés."

Le Quotidien du 04/02/2012 - "Installation des projets Sen-huile et Sen-éthanol, des ressortissants de N’gnith à Dakar s’y opposent" : "Nous alertons les organisations des droits de l’Hom­me pour leur dire que des gens sont en train de subir une véritable injustice"

Sunuker.com du 04/02/2012 : « Nous avons peur de perdre nos villages qui risquent d’être détruits. Actuellement, les forces de l’ordre ont mis des gardes partout. Ces contournements nous obligent de faire un grand détour pour aller d’un village à l’autre »

Après avoir investi à perte plusieurs milliards à Fanaye, Senethanol maintient son projet tel qu’il était initialement conçu. Pour qu’elle prenne à nouveau un tel risque, les profits envisagés doivent être énormes.

Et les question que l’on se pose restent, lancinantes :

Quelles sont véritablement les retombées dont vont bénéficier les populations ? le partage des richesses que cette terre semble capable de prodiguer sera-t-il équitable ? contribueront-elles à construire un avenir durable pour les enfants de Gnith et de ses environs ?



A lire...