La savon de Jatropha est sans danger

jeudi 21 novembre 2013

L’huile de Jatropha contient des esters de phorbol toxiques. Une étude réalisée en 2011 par Tatjana Vollner, chimiste agréé de LMC-service GmbH (Allemagne) sur des savons produits à partir d’huile pure de Jatropha a conclu qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé humaine.

Le savon de Jatropha rempli en effet les critères imposés par la directive européenne sur les produits cosmétiques (Costmetics Ordinance).

Les esters de phorbols, composés toxiques présents dans l’huile de Jatropha, sont en effet dégradés lors du processus de saponification. Leur concentration est ainsi réduite à 0.698 mg/g de savon (0.0698%).

Sur la base d’un taux de pénétration des esters de phorbol de 1% (sur une peau humide) et d’une application de 5g de savon par jour (l’équivalent de 10 utilisations), l’exposition est de l’ordre de 0.0006 mg/kg de poids (le seuil de toxicité aiguë des esters de phorbols est de 27.34 mg/kg).

Le savon de Jatropha, d’une belle couleur blanche à beige, apprécié pour son pouvoir moussant et ses propriétés antiseptiques peut dès lors constituer une source de revenus très intéressantes pour une petite huilerie rurale.

L’huile de Jatropha analysée présentait les caractéristiques suivantes :

  • indice d’iode : 98 g I / 100 g
  • sulfates : 1.6 mg/kg
  • indice d’acidité : 9.23 mg KOH/g
  • indice de saponification : 195-198 mg KOH/g
  • teneur en phosphore : 46.6 mg/kg
  • teneur en Ca + Mg : 33.1 mg/kg


A lire...