Dynamiques économiques

La pauvreté des apparences est souvent très trompeuse et cache des dynamiques sociales et économiques étonnantes. En voulant résoudre la pauvreté sans comprendre ces dynamiques, sans chercher à les valoriser, on crée une situation de dépendance, on développe des mentalités d’assistés. Dans ces conditions, aucun investissement ne peut être durable : pour qu’une population se l’approprie, il faut d’abord qu’on lui en reconnaisse la capacité, qu’on la respecte.

Ainsi, la vie des marchés ruraux est un intéressant révélateur des dynamiques locales. La fin des années 80 a connu dans le nord du Sénégal une multiplication de marchés hebdomadaires. Ces marchés déplacent chaque semaine des milliers de personnes, la valeur des échanges s’élève à plusieurs milliards de FCFA chaque année. Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’il s’agit là d’une initiative des seules populations ; elle n’a été soutenue par aucun projet ni financement extérieur.

Et, 20 ans plus tard, ces marchés sont toujours là et focalisent plus que jamais l’activité économique de toute une région.


Articles publiés dans cette rubrique

A partir des terroirs, un développement durable

Introduction à la série d’articles "Les dynamiques rurales, moteurs d’un développement durable au Sénégal"

Responsabilité sociétale des Entreprises

RSE Sénégal est un bulletin d’information électronique diffusé par le cabinet CFPMI auprès d’un réseau de dirigeants, cadres d’entreprises, décideurs nationaux et internationaux intéressés par l’actualité des entreprises sénégalaises dans le domaine du développement durable et la responsabilité sociétale (...)

Une aide alimentaire inappropriée déstabilise les marchés locaux

Considérer les personnes qui ont fui la Mauritanie lors du conflit entre ce pays et le Sénégal, en 1989, comme des réfugiés était une erreur. Ce dont elles avaient besoin ce n’était pas de nourriture mais de pouvoir rapidement se protéger des pluies. Alors elles ont revendu toute l’aide alimentaire qui leur avait été attribuée et c’est finalement la population résidente qui les a accueillis s’est trouvée dépourvue des revenus qu’elle tire normalement de son activité agricole.

A lire...

Brèves

31 octobre 2014 - Nouvelles du Jatropha au Sénégal

Selon un rapport publié récemment par le réseau Jatroref, NEO et SOCOCIM ont renoncé à leurs (...)

25 janvier 2014 - De nouvelles questions sur Senethanol...

Deux articles intéressants ont été récemment publiés sur le site de ww.farmlandgrab.org au sujet du (...)

23 janvier 2014 - Veut-on vraiment développer les énergies renouvelables au Sénégal ?

Le gouvernement sénégalais a annoncé son intention d’encourager l’investissement privé dans les (...)