Promotion d’un entreprenariat solidaire, de produits de terroir, des richesses africaines, de la beauté des femmes et de la nature, d’une agriculture durable, d’une alimentation saine, ... qu’est-ce qui fait notre différence dans ce monde multiple, qu’est-ce qui peut nous réunir dans ce monde interconnecté ?
Les labels sont nombreux. Ils se définissent autour de thématiques telles que bio, éthique, équitable, durable, solidaire, made in … mais nous avons le sentiment qu’aucun ne nous ressemble.
Parce qu’ils sont exogènes, les standards qu’ils proposent reflètent mal ce que nous sommes. Ils donnent une image dont nous nous demandons souvent si elle n’est pas un artifice, un mirage, au service d’intérêts qui ne se disent pas.
Devons-nous ajuster ce que nous sommes pour être identifiés par ces standards ?
Avons-nous vraiment besoin d’eux pour asseoir notre visibilité et notre crédibilité ?
Les valeurs que nous portons ne méritent-elles pas mieux ? Ne devrions-nous dire nous-mêmes, haut et fort, ce que nous voulons être, et nous donner les moyens d’attester que nous le sommes vraiment ?
Nous avons, chacun.e, nos savoir-faire ; ils sont notre richesse et notre identité ; il peuvent être la source d’une saine compétition entre nous, mais aussi, et très souvent, de synergies puissantes.
Nous avons surtout nos passions et nous n’avons de cesse que de les partager. Elles sont puissantes, capables d’arrêter le temps, ...ce temps facturé si cher par les promoteurs de labels !
Et, au fond, ce qui guide ces passions c’est peut être un même rêve, d’un monde autre, ouvert, paisible et durable, non seulement respectueux mais reconnaissant et aimant de nos différences...
Comment pouvons nous dire tout cela ? N’est-il pas temps de le dire ?
Contributions