EESF - Energie Eau Solidarité Foundiougne

La Fédération des Producteurs de Tabanani de Foundiougne (FPTF), regroupe plus de 600 petits agriculteurs répartis dans une dizaine de groupements.

Performances, est une société sénégalaise spécialisée dans le Conseil pour un Développement Durable. Depuis 25 ans elle contribue à la promotion des énergies renouvelables et à une gestion durable des ressources en eau en Afrique de l’Ouest.

Ensemble la FPTF et Performances ont créé SOPREEF, une entreprise solidaire qui a pour mission de coordonner la mise en œuvre du programme Energie Eau Solidarité Foundiougne (EESF).


Consultez aussi les rubriques ci-dessous :

Articles publiés dans cette rubrique

Huiles alimentaires

La plupart des huiles produites par SOPREEF peuvent être utilisées dans l’alimentation. Elles ont des propriétés très variées. Autorisation de commercialisation De façon générale, la commercialisation de produit alimentaire est soumise à une “Autorisation de fabrication et de mise en vente” (FRA) (...)

Qui êtes-vous ?

Réflexion sur la labellisation des produits. Que représente vraiment le label ’bio’ ? Promotion d’un entreprenariat solidaire, de produits de terroir, des richesses africaines, de la beauté des femmes et de la nature, d’une agriculture durable, d’une alimentation saine, ... qu’est-ce qui fait notre (...)

Huile de Nigelle, magie de la nature

Qui aurait imaginé que de ces toutes petites graines noires, insignifiantes, surgirait cette huile majestueuse, d’une chaude couleur ambrée qui invite au rêve... Et puis ce parfum, unique... Il nous ramène il y a des millénaires, à l’époque des Pharaons. On en a retrouvé une fiole dans le tombeau de (...)

L’huile de neem, un biopesticide efficace

Le Neem pousse vite et son feuillage est épais : c’est surtout comme arbre d’ombrage qu’on le connait en Afrique de l’Ouest, et il est présent dans toutes les concessions. Mais ses propriétés antibactériennes, antifongiques, insectifuges et médicinales, que l’on découvre petit à petit grâce aux (...)

Jatropha, ressource pour le développement local

Après 10 ans d’effort de plantation, SOPREEF a un potentiel de production de 100.000 litres par an d’huile de Jatropha. Le marché de biocarburants tarde à se mettre en place au Sénégal, mais cela pourrait bien arriver un jour ou l’autre : des normes de qualité sont en cours de finalisation, et , si (...)

A lire...

Brèves

8 mars - Filière équitable

Le marché de la cosmétique naturelle explose. Les profits générés par la filière sont énormes. En (...)

27 janvier 2017 - Energie propre : c’est parti !

THD a conclu un accord de représentation de SOLEA, filiale de SIREA Groupe (France) au niveau de (...)

3 janvier 2017 - Une petite entreprise, mais un réseau international

SOPREEF a beau être à 5 heures de route de Dakar, perdue au milieu du delta du Saloum, elle est (...)