Invitation à de jeunes Sénégalais

Participer à une dynamique de développement solidaire

Cette invitation ne s’adresse pas seulement à de jeunes diplômés, mais à chacun de ceux, quelque soit son parcours, qui a un projet, une vision de son avenir, qui lui tient à cœur qu’il voudrait approfondir et auquel il voudrait donner une chance d’éclore.

Aidez-nous à la diffuser largement

Le Volontariat mobiliserait peu les jeunes sénégalais ? Mais n’est-ce pas plutôt une logique d’assistance, fondée sur une vision misérabiliste des sociétés qui les ont vu naître, qui les rebute ?

Ils ont souffert pour étudier, dans des conditions matérielles souvent très difficiles. Un grand nombre d’entre eux ont rêvé que l’école leur ouvrirait de nouveaux horizons, mais ils se sont retrouvés dans une impasse désespérante.

Pourtant, comme tous les jeunes à travers le monde ils débordent d’énergie, un rêve les habite, et ils sont prêts à s’investir dans les projets les plus fous. Mais ils savent aussi au plus profond d’eux-mêmes combien la vie est dure pour les plus pauvres et ils ont soif, maintenant, de s’investir comme professionnels sur des actions durables.

Le programme EESF lance une invitation à ceux d’entre eux qui ont l’intuition qu’ils ont encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir servir efficacement leur pays. Il leur propose la richesse humaine d’un volontariat conçu comme un investissement partagé entre le jeune et ceux qui l’accueillent.

Le volontariat est un investissement. Et comme tout investissement, celui-ci se doit d’être efficace et profitable, même s’il est d’ordre social et que les indicateurs de performances qui lui sont assignés ne sont pas nécessairement financiers.

Le volontariat est un temps de partage.Il n’est ni un stage, ni un emploi ; c’est à la fois un apprentissage du partage des savoirs et une expérience professionnelle véritable.

N’hésitez pas à nous contacter !...

Jeune, la vie s’offre à toi. Quelle vie veux-tu offrir à ceux qui viendront après toi ?

Avant de construire une famille, de t’engager dans des responsabilités professionnelles, d’être tenté d’entrer dans la course au pouvoir, économique, politique ou social, ose prendre ses distances par rapport à tous ces modèles et projets dans lesquels il t’est proposé de t’investir, par rapport aux multiples sollicitations dont tu es l’objet. Donne-toi le temps de partir à la recherche de ton humanité, de réfléchir au projet de société que tu vas, par les choix qui seront les tiens, contribuer à porter.

Consacrer un ou deux ans de sa vie à aller à la rencontre des autres n’est pas perdre son temps. C’est donner à ses racines le temps de pousser, chercher la source de ce feu que l’on sent au profond de soi et que l’on sait encore si mal exprimer, lui donner l’ancrage, la force et la consistance par lesquelles il contribuera chaque jour un peu, modestement mais résolument, à forger l’avenir de notre monde.

“Le volontariat, porté dans le cœur du jeune qui s’y engage par un projet de vie, une intuition ou une conviction forte, suscite le respect ; il interroge, il est en lui-même une invitation au dialogue.” (Chronique n°17 du programme EESF ).

Le volontariat est un acte de construction humaine. Il restera toujours, pour ceux qui en ont eu l’audace, un moment inoubliable de leur existence.

Cessons de parler, agissons !

Soyons honnêtes avec nous-mêmes : malgré tous les discours et les sommes colossales mobilisées, le "développement" ne sera pas durable si les principes sur lesquels il repose n’ont aucun écho en nous, si l’on se refuse à entendre le défi personnel qui nous est lancé, si cela reste l’affaire "des autres".

Le programme EESF est le fruit d’un partenariat, depuis 2007, entre paysans et experts sénégalais. Son objectif est de participer à l’effort à engager pour relever les défis énergétiques auxquels doit faire face le Sénégal, dans une approche qui préserve et même renforce les équilibres écologiques, agricoles, économiques et sociaux. Il travaille pour cela à l’appropriation par le monde rural de la filière biocarburant, à la valorisation des savoir-faire acquis au profit de l’agriculture paysanne (par exemple par la diversification des huiles produites), à la valorisation de l’énergie rendue disponible pour la promotion de services d’eau et d’électricité de qualité accessibles à tous et durables, et à la création d’emplois qualifiés stables pour les jeunes.

Mais quels que soient la passion qui anime les acteurs d’un tel partenariat, la qualité des résultats atteints, et l’intérêt grandissant qu’il suscite, la dynamique qu’il génère ne sera durable que si leurs enfants se l’approprient et la perpétuent. C’est dans ce souci que :

  • La construction d’une relation solidaire entre acteurs et le traitement équitable de chacun de ceux qui s’y investit constitue la priorité du programme EESF. Il respecte dans sa mise en œuvre les savoirs et investissements de chacun, leur attribuant une même valeur, et combat activement toute logique de discrimination qui place la femme, le jeune, le plus démuni, le paysan ou l’artisan rural, dans une position de "bénéficiaire", générant par là une relation déshonorante de dépendance.
  • Un partenariat pédagogique a été conclu avec l’Inspection Départementale de l’Enseignement pour accompagner une vingtaine d’enseignants en classe de CM2 dans une démarche qui a pour objectif de susciter chez les enfants un intérêt pour les multiples richesses de leur environnement et de leur donner l’opportunité de devenir, aux côtés de leurs parents, acteurs solidaires du programme EESF. Et c’est ainsi une toute autre dimension du rôle de l’école, partenaire du développement local, qui se révèle.
  • Les toutes premières ressources générées par la production d’huiles vont être consacrées à permettre à un jeune de la région de tenter d’y construire son avenir : il avait abandonné ses études en 5ème et, au terme d’un apprentissage de quatre années en mécanique, s’apprêtait à partir à l’aventure. De ces aventures folles dans lesquelles tant de jeunes ont risqué leurs vies et si peu réalisé leurs rêves, alors que leur région se meurt d’être privée de leur vigueur et de leurs enthousiasmes.

Un(e) jeune sénégalais(e), VOLONTAIRE à Sokone ?

Pour impulser ces dynamiques, les partager avec les 400 paysans acteurs du programme EESF, entrer en profondeur dans les dynamiques de gouvernance locale et les orienter vers de nouvelles logiques, susciter la mobilisation des jeunes de la région, l’énergie d’une jeunesse généreuse, est indispensable.

Le programme EESF est arrivé à un stade où il a besoin de toute la volonté d’un jeune, sénégalais, lien entre adultes et enfants, traditions et avenir. Un jeune capable, parce qu’il ose le rêve et n’a pas crainte de l’utopie, parce qu’il partage avec lui le même avenir, d’aller jusqu’au bout de l’homme, de lui insuffler l’espoir que tous les efforts engagés peuvent bien avoir une chance d’être durables.

On dit que les jeunes sénégalais n’ont comme seul souci à la fin de leurs études, soumis à une forte pression sociale, que de gagner de l’argent, le plus possible. Nous nous refusons de le croire. Cette société condamne le gaspillage, mais elle est généreuse. Elle sait que sa puissance réside dans la force des liens qui se tissent entre les hommes qui la composent ; et ce qu’elle craint, plus que la pauvreté, c’est de voir se perdre le savoir patient qui a nourri ce feu caché de génération en génération.

C’est donc un nouveau défi que lance le programme EESF, à chacun de ceux qui liront ce message : encouragez les jeunes qui vous entourent à vivre une expérience humaine et professionnelle passionnante dont ils pourront fièrement se réclamer.

Parce que c’est ainsi qu’il vit dans le quotidien la solidarité, le programme EESF leur garantit un accompagnement rapproché de professionnels dont l’expertise est reconnue au niveau régional et d’un réseau d’épargnants solidaires français.

Diffusez-la largement cette invitation et n’hésitez pas à nous contacter...


publié par   Bruno Legendre
le lundi 30 juillet 2012
 
 

A lire...

Brèves

8 janvier 2015 - Avez-vous lu ?

Grand évènement sur le site Vivredurable.net : une jeune fille y ouvre son cœur. Avez-vous lu (...)

3 octobre 2014 - Publication de "Conception d’une huilerie rurale"

L’investissement solidaire de THD est de capitaliser et de partager son expérience pour (...)

30 juin 2013 - Un livre à lire ! Une action à soutenir...

"Dynamiques rurales, moteurs de développement durable au Sénégal" C’est le titre du premier livre (...)