EESF - Energie Eau Solidarité Foundiougne

La Fédération des Producteurs de Tabanani de Foundiougne (FPTF), regroupe plus de 600 petits agriculteurs répartis dans une dizaine de groupements.

Performances, est une société sénégalaise spécialisée dans le Conseil pour un Développement Durable. Depuis 25 ans elle contribue à la promotion des énergies renouvelables et à une gestion durable des ressources en eau en Afrique de l’Ouest.

Ensemble la FPTF et Performances ont créé SOPREEF, une entreprise solidaire qui a pour mission de coordonner la mise en œuvre du programme Energie Eau Solidarité Foundiougne (EESF).


Consultez aussi les rubriques ci-dessous :

Articles publiés dans cette rubrique

Soutenez la participation des jeunes et des femmes au développement de l’économie solidaire sénégalaise !

Adiara Kaba Diakhate est une jeune sénégalaise de 25 ans, titulaire d’un master 2 en génie des procédés. Elle a été recrutée en octobre par SOPREEF, pour un CDD de 6 mois. Elle doit superviser l’approvisionnement en graines de l’huilerie, planifier et organiser la production, maintenir un haut niveau de (...)

Abdoulaye Diakhate, entrepreneur solidaire

Pendant 6 ans, depuis 2008, Abdoulaye Diakhate a coordonné le programme Energie Eau Solidarité Foundiougne (EESF), animé les partenariats qui l’ont accompagné et mobilisé paysans et éducateurs autour d’un projet d’entreprise solidaire. Un investissement de 400.000 Euros a été réalisé, plus de 200 (...)

Une histoire de Solidarité

Présent d’Avenir, réseau français de femmes et d’hommes porteurs de solidarité a publié en 2013 "Histoire et Fondements du programme EESF", sous forme d’un "Manuel à l’usage des enseignants et de tous ceux qui, à leurs côtés, œuvrent à créer pour les enfants de Foundiougne un avenir durable. Le texte (...)

Histoire et Fondements du programme EESF

Voilà 5 ans que le programme Energie Eau Solidarité Foundiougne a été lancé. Il mobilise des partenariats forts autour d’une démarche basée sur les principes de solidarité et d’équité sans lesquels il ne peut y avoir de développement durable. Ces partenariats se multiplient. Derrière eux, ce sont (...)

Le programme EESF en 2011

Trois années après son lancement, le programme Énergie Eau Solidarité Foundiougne s’adresse aujourd’hui aux composantes clef d’un développement humain durable : développement de ressources énergétiques locales, accès à l’eau potable pour tous, éducation et promotion des valeurs de solidarité et d’équité, (...)

A lire...

Brèves

27 janvier - Energie propre : c’est parti !

THD a conclu un accord de représentation de SOLEA, filiale de SIREA Groupe (France) au niveau de (...)

3 janvier - Une petite entreprise, mais un réseau international

SOPREEF a beau être à 5 heures de route de Dakar, perdue au milieu du delta du Saloum, elle est (...)

3 janvier - Huile de Jatropha

Fin de l’hivernage 2016 : en 8 ans, les paysans partenaires du programme EESF ont planté 300.000 (...)