Accès à l’Eau

Accéder à l’eau c’est tout d’abord disposer, à proximité de chez soi et de façon durable, d’une eau de bonne qualité, en quantité suffisante, pouvoir satisfaire les besoins de sa famille.

C’est à cela que l’on pense bien sûr en premier lieu lorsque l’on vit dans un pays sahélien. Adultes aujourd’hui, nos regards d’enfants ont été marqués de façon indélébile du spectacle de ces années de sécheresse qui ont ravagé les villages dans les années 1970 et 1980.

Mais accéder à l’eau c’est aussi accéder aux connaissances et aux moyens qui permettront aux familles rurales de maîtriser les ressources en eau de leur environnement, et en premier lieu celles qu’apporte la pluie, pour mettre en valeur elles-mêmes leurs terres.


Consultez aussi les rubriques ci-dessous :

Articles publiés dans cette rubrique

Plan d’urgence pour l’approvisionnement en eau de Dakar

Dakar manque d’eau. Les baisses de pression et coupures d’eau se multiplient. Panique des politiques. Cela n’est pas bon pour l’image des promoteurs du "Plan Sénégal Émergent" qui doit mobiliser des milliers de milliards de FCFA d’investissements. Alors on étudie un plan d’urgence. Et comme dans (...)

Un accès raisonnable à l’eau potable...

La raison des ’experts’ n’est pas nécessairement celle des peuples. Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions d’accès des plus démunis aux services de base, et en premier lieu à l’eau potable. Pour être durable, le développement doit être équitable. Mais qui établit la notion (...)

A lire...

Brèves

31 octobre 2014 - Nouvelles du Jatropha au Sénégal

Selon un rapport publié récemment par le réseau Jatroref, NEO et SOCOCIM ont renoncé à leurs (...)

25 janvier 2014 - De nouvelles questions sur Senethanol...

Deux articles intéressants ont été récemment publiés sur le site de ww.farmlandgrab.org au sujet du (...)

23 janvier 2014 - Veut-on vraiment développer les énergies renouvelables au Sénégal ?

Le gouvernement sénégalais a annoncé son intention d’encourager l’investissement privé dans les (...)