Un livre à lire ! une action à soutenir...

Dynamiques rurales, moteurs de développement durable au Sénégal

Acheter ce livre, c’est soutenir l’émergence d’un modèle d’entreprise rurale solidaire.

Au coeur des dynamiques rurales

Il se passe plein de choses depuis 5 ans dans le département de Foundiougne,
autour du développement d’entreprise rurale solidaire qui s’investit dans l’évolution des systèmes de production paysans, la valorisation des nombreuses ressources qu’offre l’environnement local et l’éducation des jeunes. Son objectif est de créer les conditions pour que ces jeunes, un jour, investissent à leur tour, dans le milieu qui est le leur, les savoirs qu’ils auront acquis et qu’ils deviennent les acteurs de dynamiques locales nouvelles et durables.

Une entreprise n’est pas un "projet de développement" ; l’échelle de temps dans laquelle elle s’inscrit n’est pas limitée à celle des financements qu’elle mobilise. Ce n’est pas une utopie, mais un investissement dont la viabilité et la rentabilité ont été évaluées de façon approfondie.

Ce qui distingue l’entreprise solidaire c’est que les critères qui en définissent la viabilité, la durabilité et la reproductibilité ne sont pas seulement financiers mais également sociaux et humains. Qu’elle s’inscrive dans une autre logique que celle imposée par standards économiques et financiers en vogue, mais soumis à de forts questionnements depuis quelques années, n’en fait pas pour autant une utopie.

Alors que l’entreprise solidaire qui coordonne le programme ’Energie Eau Solidarité Foundiougne’ est en passe d’attester de sa viabilité, que certains y voient déjà un modèle à reproduire dans d’autres contextes, et veulent inviter d’autres acteurs à se l’approprier et à prendre à leur tour l’initiative d’un développement local, il est temps de partager la réflexion sur ce que sont les dynamiques qui le portent.

C’est l’objet de ce livre, "Dynamiques rurales, moteurs de développement durable au Sénégal".


Acheter Dynamiques rurales

Résumé

"Parler de développement devrait être énoncer un espoir dans l’avenir.

Si un tel discours n’est pas simple rhétorique, si un tel espoir existe vraiment, que ne sommes-nous capables d’y investir ? Tel est le défi qui est lancé aux collectivités locales : la décentralisation n’est pas seulement un transfert de compétences et de ressources ; elle les invite à devenir des porteurs d’initiatives, à promouvoir leurs terroirs, à attirer vers elles l’investissement, mais pas dans n’importe quelle condition.

La première vocation de la terre est en effet, et doit rester, de faire vivre les hommes qu’elle porte ; ces hommes qui, de génération en génération, l’ont entretenue avec patience, lui sont restés fidèles même dans les périodes les plus difficiles alors que leurs efforts se sont trouvés anéantis par la violence impitoyable de la nature ou de la folie humaine."

Achetez le livre...

Rien de peut remplacer un livre papier. Dans nos bibliothèques, les titres qui s’alignent sont les témoins de la construction de notre réflexion : il suffit d’en parcourir les titres pour voir défiler dans notre coeur les pièces maîtresses de l’échaffaudage de nos vies.

Celui-ci se veut, simplement, un hommage aux femmes et aux hommes qui soutiennent l’idée qu’un monde solidaire n’est pas un rêve illuminé. Certains y ont investi leurs propres ressources, mais surtout, c’est essentiel, ils sont des dizaines qui n’ont eu de cesse de renouveler les marques de leur confiance et leur amitié, même aux périodes inévitables, et nécessaires, où surgissent les questionnements.

Pour apporter une pierre de plus à la construction d’un monde solidaire, commandez une édition papier de ce livre directement auprès de son auteur, aux adresses suivantes :

*- Bruno Legendre, si vous êtes au Sénégal ;
*- Association Présent d’Avenir, si vous êtes en France

Il est également possible de le commander ou d’en télécharger une version numérique sur le site TheBookEditions.com.


publié par   Bruno Legendre
le dimanche 30 juin 2013
 
 

A lire...

Brèves

31 octobre 2014 - Nouvelles du Jatropha au Sénégal

Selon un rapport publié récemment par le réseau Jatroref, NEO et SOCOCIM ont renoncé à leurs (...)

25 janvier 2014 - De nouvelles questions sur Senethanol...

Deux articles intéressants ont été récemment publiés sur le site de ww.farmlandgrab.org au sujet du (...)

23 janvier 2014 - Veut-on vraiment développer les énergies renouvelables au Sénégal ?

Le gouvernement sénégalais a annoncé son intention d’encourager l’investissement privé dans les (...)