Grâce à une faible vitesse de rotation (10 à 160 t/mn) et une capacité de monter à de très hautes pressions (1000 kg/cm² !), la presse AXIA de l’Atelier du Lys (France) peut extraire de l’huile de pratiquement n’importe quelle graine.
Facile à opérer, à démonter et à nettoyer, cette presse à vis à tube constitue l’équipement idéal pour une production d’huiles végétales diversifiées et de haute qualité en milieu rural.
En dehors des plantes annuelles telles que le sésame, le maïs, ou la pastèque que l’on cultive traditionnellement chez nous, les amandes des fruits de nombreuses essences arborées contiennent des huiles très recherchées, pour leurs propriétés alimentaires, cosmétiques, insecticides, médicinales et, pour certaines, la perspective de les utiliser comme biocarburants.
Voici une illustration de ces multiples richesses que nous offre notre environnement.
Lannea acida
- Noms communs : Raisinier acide, Soon en Wolof
- Huile : cosmétique, insecticide
- La possibilité de son utilisation comme biocarburant a été montrée dans une étude réalisée en 2012 au Burkina Faso, intitulée "Characterization of some non conventional oils".
Detarium microcarpum
- Noms communs : Dankh en Wolof.
- Huile : Cosmétique, alimentaire
- Avec la pulpe du fruit on fait d’excellentes boissons, d’une couleur verte originale.
Balanites aegeptyca
- Noms communs : Dattier du désert, Sump en Wolof, Murtode en Pulaar
- Huile : cosmétique, alimentaire
- La pulpe du fruit a une couleur de caramel et est très sucrée. C’est une friandise appréciée des enfants... et des chèvres !
- Avant que n’existe l’arachide, on utilisait l’huile extraite de ses amandes dans les zones sahéliennes. Le noyau est très dur et fibreux. Le casser pour en extraire l’amande est très difficile.
Parinari macrophylla
- Noms communs : Pommier du Cayor, Neew en Wolof
- Huile : cosmétique
- Les fruits sont très parfumés et les enfants en rafolent.
Andansonia digitata
- Noms communs : Baobab
- Huile : cosmétique
- De cet arbre, on mange les feuilles et on fabrique une corde solide avec l’écorce. De la pulpe abondante de son fruit on fabrique une boisson très appréciée, dont les propriétés antispasmodiques sont bien connues.
- Sa graine, très dure, contient peu d’huile (5 à 7%), mais elle est très recherchée dans l’industrie cosmétique.
Ximenia americana
- Noms communs : Ngologne en Wolof, Thiaburli en Pulaar
- Huile : cosmétique, alimentaire
Carapa Procera
- Noms communs : Tulukuna en Diola
- Huile : très recherchée en cosmétique, y compris sur le marché local où ses propriétés apaisantes et médicinales sont bien connues. On la trouve sur le marché international sous le nom d’huile d’Andiroba.
Moringa Oleifera
- Noms communs : Nebeday en Wolof
- Huile : cosmétique, alimentaire, biocarburant
- On trouve souvent cet arbre dans les concessions. Les feuilles sont consommées, comme celles du Niebe, en sauce avec le couscous de mil. Elles sont très riches en protéines et on les utilise dans des préparations de complément nutritionnel pour les nourrissons.
- Les graines, très légères (il en faut des quantités pour faire un kilogramme !), contiennent une huile recherchée en cosmétique.
Azadaricta indica
- Noms communs : Neem
- Huile : insecticide, cosmétique
- Arbre a croissance rapide et à feuillage dense, que l’on plante souvent dans les concessions pour faire de l’ombrage.
- L’huile extraite de ses graines est un puissant insecticide naturel. C’st le seul insecticide qui est autorisé par l’agriculture biologique.
Sclerocarya Birrea
- Noms communs : prunier d’afrique, Eeri en Pulaar
- Huile : cosmétique, alimentaire
- Les fruits que cet arbre sahélien produit en pleine saison sèche, qui ont la couleur des mirabelles, sont très savoureux. L’huile extraite de leur amande est très recherchée en cosmétique. On la trouve sur le marché international sous le nom d’huile de Marula.
- Son amande est riche en protéines (30%), mais aussi en minéraux et oligo-éléments (Mg, K, P, Ca, Cu, Zn).
Jatropha Curcas
- Noms communs : Tabanani en Wolof
- Huile : biocarburant
- Originaire d’amérique du Sud, cet arbre aurait été importé il y a environ un siècle en Afrique par des navigateurs portugais. Il constitue aujourd’hui une ressource potentielle en énergie durable pour le monde rural et le programme EESF travaille à son intégration dans les systèmes de production paysans.
Et l’on pourrait encore parler des huiles que l’on extrait des graines d’essences cultivées pour leurs fruits telles que le citron, la papaye, la mangue, l’anacardier (cajou)...
La valorisation de toutes ces richesses n’ouvre-t-elle pas de belles perspectives d’emplois qualifiés et passionnants pour nos jeunes ?...
Contributions